Etat

Sur le Web

L’Etat finance des projets visant à la prévention des inondations par des interventions sur les milieux, la restauration et l’entretien des rivières et des zones naturelles d’expansion des crues. Le plan végétal pour l’environnement (PVE) est un dispositif d’aide aux investissements à vocation environnementale. Il permet de répondre aux engagements pris dans le cadre du Grenelle pour l’environnement et s’inscrit dans la programmation du développement rural pour la période 2007-2013. La mise en place du PVE vise la reconquête de la qualité des eaux. Elle permet l’accompagnement des exploitations agricoles dans les nouveaux défis environnementaux.

L’Etat accorde par ailleurs des subventions à des associations (CEDRE, Office international de l’eau, ...) et à des établissements publics (BRGM, Irstea, Ifremer, ...) pour des activités d’intérêt général en appui aux politiques de l’eau.

Le volet territorial des contrats de projets Etat-région (CPER) 2007-2013 portent sur des thématiques variées dont : la gestion équilibrée de la ressource en eau, la préservation de la qualité de l’eau destinée à la consommation et la prévention des risques naturels.

Enfin, l’Etat est autorité de gestion des fonds européens. Les préfectures de région sont en charge du Feder. Le Ministère de l’agriculture et de la pêche est l’autorité de gestion du Feader pour la mise en œuvre du programme de développement rural « hexagonal » (PDRH).