Eau et culture

L’eau à travers les siècles a été source d’inspiration pour bon nombre d’artistes que ce soit dans l’art (peinture, littérature, architecture...), dans les religions ou dans la mythologie.

- Par la peinture, l’eau a été représentée sous différentes formes (les vagues, la pluie, les fleuves, les ruisseaux, les chutes d’eau,...) et dans le cadre de différents métiers (pêcheurs, blanchisseurs, porteurs d’eau,...)

- Dans le domaine architectural, l’eau a été mise en valeur par une grande diversité d’ouvrages tels que les fontaines, les ponts, les aqueducs, les moulins à eau... et a donc laissé son empreinte dans beaucoup de civilisations (romaine, aztèque...)

- Au sein même des religions, la présence de l’eau est importante. On peut citer par exemple le baptême qui constitue l’une des premières étapes dans la vie du chrétien. Dans la mythologie, l’eau est également bien présente. La Grèce, par exemple, a connu de nombreuses divinités de l’eau comme par exemple Poséidon (dieu de la mer) et les nymphes que l’on représente sous les traits d’une jeune femme qui habite au voisinage d’une source.