Substances toxiques

Documents
Sur le Web

Les substances toxiques sont susceptibles de représenter un risque sanitaire et d’avoir des effets néfastes sur l’environnement. Les substances toxiques peuvent avoir différentes origines (domestiques, industrielles, agricoles ou urbaines) et sont de différentes natures : métaux, hydrocarbures, solvants, détergents, produits pharmaceutiques...

La pollution par des substances toxiques est mesurée par leurs concentrations dans l’eau, dans les sédiments et dans les tissus animaux. Le suivi est, notamment, assuré par les réseaux de surveillance mis en œuvre dans le cadre de la Directive cadre sur l’eau gérés par les agences de l’eau en s’appuyant sur les opérateurs suivants : services régionaux du ministère chargé de l’écologie DREAL, ONEMA, Ifremer et les services départementaux DDT. Les ARS suivent les ressources d’eau de consommation et l’Ifremer assure le suivi dans les zones côtières. Les analyses de ces substances dans l’eau sont généralement réalisées par des laboratoires agréés.

En 2005, un inventaire exceptionnel de la contamination des milieux aquatiques par certaines substances dangereuses a été mis en place. Il a porté sur les substances prioritaires visées par les directives suivantes :

- La directive 76/464/CEE identifie 157 substances comme dangereuses.

- La directive cadre sur l’eau impose de réduire les rejets de substances dites "prioritaires" et de supprimer les rejets des substances dites "prioritaires dangereuses". Suivant les règles d’évaluation de l’état des eaux, l’état chimique est établi sur le respect ou le non respect des normes de qualité environnementale de 41 substances chimiques.

Enfin, le règlement CE du 18 décembre 2006 communément appelé REACH (Registration Evaluation Autorisation CHemicals) met en place un système unique d’enregistrement, d’évaluation et d’autorisation des substances chimiques.

Par ailleurs, l’Ineris établit un inventaire des substances chimiques. La base de données donne accès à l’information relative aux effets sur la santé d’environ 900 substances chimiques et leurs relations dose - effet. Accédez au portail des substances chimiques


Pour plus d’informations : www.surveillance.eaufrance.fr