Risques

Introduction

L’observation et l’évaluation des risques environnementaux permet leur caractérisation et le suivi de leurs évolutions dans le but de mieux les prévenir et de mieux alerter les populations.

La connaissance des événements passés et l’étude de paramètres physiques et chimiques permettent de caractériser et de localiser les risques environnementaux à long terme. Des bases de données permettent de recenser les risques sur les différents territoires. Par exemple, la base de données Gaspar répertorie pour la France tous les risques naturels et technologiques auxquels sont exposées les communes.

Le site Cartorisque publie pour chaque département, l’ensemble des cartes des risques naturels et technologiques majeurs. Les informations proviennent des services déconcentrés de l’Etat sous l’autorité concernée. Elles concernent pour partie les données de la base Gaspar, mais aussi les arrêtés de catastrophes naturelles, les atlas des zones inondables, les plans de prévention des risques ... Les informations accessibles sont très inégales suivant les départements.

Enfin, la veille permet un suivi en temps réel de l’aléa (suivi météorologique, suivi hydrologique, suivi de la qualité de l’eau…) qui va permettre de donner l’alerte en cas de dépassement des seuils fixés (vigicrues, vigilance météo…).


Voir aussi :

- Comprendre les risques

- Prévenir les risques