Pratiques agricoles et nitrates dans les milieux aquatiques

16 Juin 2015
Pollutions

L’agriculture a des impacts sur les milieux aquatiques, en termes de qualité et de quantité des ressources, mais aussi de biodiversité. L’intensification de l’agriculture opérée à partir des années 1960, avec notamment l’utilisation d’engrais, mais aussi la spécialisation des exploitations et des régions (concentration de l’élevage, réduction de la diversité des cultures, diminution des prairies permanentes), se traduit par une rupture de l’équilibre entre l’environnement aquatique et l’agriculture, et particulièrement par une dégradation de la qualité de l’eau par les nitrates.

En réponse à cette pollution, l’Union européenne adopte en 1991 la directive « nitrates » : celle-ci impose notamment la désignation de zones dites « vulnérables » à la pollution par les nitrates, où les agriculteurs doivent appliquer des programmes d’actions spécifiques. La directive exige également une surveillance des concentrations en nitrates dans les eaux de surface et souterraines, afin de vérifier l’efficacité de ces programmes d’actions.

Titre
Pratiques agricoles et nitrates dans les milieux aquatiques
Type
Synthèse
Auteur(s)
Vincent Lallouette (OIEau), Katell Petit (OIEau), Julie Magnier (OIEau), Janik Michon (Onema)
Direction de la publication
Onema
Edition
Office national de l'eau et des milieux aquatiques (Onema)
Contribution
Emma Dousset (MAAF), Julienne Roux (MAAF), Daniel Rodier (MAAF), Aurélie Dubois (SOeS), Laurence Lacouture (SOeS), Sandrine Parisse (SOeS), Amandine Clavérolas-Renard (Onema)
Relecture
MEDDE, Agences de l’eau, Offices de l’eau, DREAL de bassin
Date de publication
décembre 2014
Langue
FR
Nombre de pages
16
Mots-clés
Directive Nitrates, Surveillance, Cours d’eau, Eaux souterraines, Qualité de l'eau, Agriculture
Emprise géographique
France
Droits d'usage