Vous êtes ici :

Agir et participer

Dans des contextes de déséquilibre entre l’offre et la demande d’eau ou de services liés, il faut pouvoir faire face aux tensions qui augmentent entre les différents usages de l’eau et entre les objectifs de protection de la ressource et des milieux et ceux liés à d’autres politiques sectorielles (énergie, agriculture,…). Les réponses apportées par les pouvoirs publics et la société civile deviennent alors des enjeux de première importance.

Dans cette rubrique

Planifier et programmer


SDAGE, SAGE, programmes de mesures, plans nationaux, documents d’urbanisme... Découvrez dans cette rubrique les différents outils de planification et de programmation qui existent en France en faveur du bon état des eaux et des milieux aquatiques.

En savoir plus...

Prévenir les risques


Découvrez dans cette rubrique l’ensemble des mesures qui sont mises en œuvre pour réduire l’impact d’un phénomène naturel ou anthropique prévisible sur les personnes, les biens et l’environnement.

En savoir plus...

Financer et inciter


L’incitation financière constitue avec les actions réglementaires et la sensibilisation, un des leviers de la mise en oeuvre des politiques publiques dans le domaine de l’eau. Découvrez dans cette rubrique les aides financières qui existent à différentes échelles.

En savoir plus...

Réglementer


Conventions internationales, directives, lois, arrêtés... Retrouvez dans cette rubrique l’essentiel de la législation dans le domaine de l’eau et des milieux aquatiques à différentes échelles : internationale, européenne, nationale, locale...

En savoir plus...

Participer


Il existe de nombreux moyens de s’impliquer dans la préservation de la ressource en eau. Accès à l’information, éco-citoyenneté, métiers de l’eau, concertation... Découvrez dans cette rubrique le processus de gestion concertée de l’eau et des milieux aquatiques.

En savoir plus...