Eau et santé

Documents
Sur le Web

L’eau est un élément indispensable à la vie et également une source de confort et de plaisir. Elle désaltère lorsque l’on a soif, rafraîchit lorsque l’on a chaud, réchauffe lorsque l’on a froid et chaque matin, au-delà de l’hygiène, procure tous les plaisirs de la toilette.

L’eau est bonne pour la santé car elle contient entre autres du fluor (contribuant à la prévention de la carie dentaire), du magnésium (qui s’additionne à celui que l’on trouve principalement dans les aliments) et des sels minéraux.

Aujourd’hui, le thermalisme, à travers l’utilisation de l’eau minérale et de ses dérivés, met l’accent sur son apport dans la prise en charge des maladies chroniques. Nombreux sont les domaines pour lesquels malgré un traitement adapté (médicaments) subsistent des symptômes et des contraintes qui gênent la vie quotidienne des malades. Le thermalisme est alors en mesure de leur offrir une prise en charge complémentaire qui, dans certains cas, peut contribuer à diminuer tous ces symptômes.

C’est à travers les soins palliatifs (association de l’eau minérale et ses dérivés : boues, gaz ; les pratiques thermales ; la kinésithérapie ; les bains chauds en piscine ; les douches locales...) que le thermalisme s’avère très efficace pour minimiser la douleur, bien qu’il n’en fasse pas disparaître les causes.