L'eau dans le sol - Réserve Utile

Etat des ressources en eau du sol au 1er août 2017

Au 1er août, les sols superficiels sont secs sur un large quart nord-ouest, les régions méditerranéennes et le couloir rhodanien. Par rapport à la situation normale d’un 1er août, l’indice d’humidité des sols est déficitaire de la Normandie aux Hauts-de-France à l’exception du Cotentin, sur la Vendée et les Deux-Sèvres, du Gard aux Alpes-Maritimes et sur la Corse où le déficit a dépassé les valeurs records de 2003. En Provence - Alpes – Côte d’Azur, le déficit atteint des valeurs records dans le Var. En revanche, le déficit s’est atténué sur le Grand-Est et l’indice d’humidité des sols est souvent excédentaire du Loir-et-Cher à la Meuse ainsi que dans le Sud-Ouest. Sur la Bretagne et le Cotentin, les sols se sont humidifiés avec un excédent compris entre 10 et 30 %.

 

 

Télécharger la carte au format PDF

 

eau dans le sol

Télécharger la carte au format PDF

Méthodologie et sources :

L'indicateur de l'état des ressources en eau du sol est l'indice d'humidité des sols (SWI) issu du modèle SIM du Centre national de recherches météorologiques.

La seconde carte présente l'écart à la moyenne interannuelle de l'indice, à la même date, sur la période de référence 1981-2010.

L'évaluation de cet indicateur est effectuée par Météo-France au 1er mai 2009.

Sur le Web
Méteo-France