L'eau dans le sol - Réserve Utile

Humidité des sols

On visualise ici l’état des ressources en eau du sol au 1er décembre 2017 grâce au paramètre SWI (indice d’humidité des sols) issu de la chaîne de modélisation hydro-météorologique de Météo-France. L’écart à la moyenne sur la période 1981-2010 pour la même date permet de faire une estimation de l’écart à des conditions de référence.
Les sols se sont légèrement humidifiés durant le mois de novembre sauf sur le pourtour méditerranéen et la Corse.
Le 1er décembre, l’indice d’humidité des sols reste néanmoins déficitaire du sud des Pays de la Loire au Sud-Ouest, du Massif central au quart sud-est, sur le pourtour méditerranéen et la Corse. Le déficit dépasse souvent 70 % de la Vendée à la Vienne ainsi que sur les régions méditerranéennes.
L’indice d’humidité des sols retrouve des valeurs plus conformes aux normales voire légèrement excédentaires du nord de la Bretagne aux Hauts-de-France et au Grand-Est, sur le nord des Alpes ainsi que des Pyrénées-Atlantiques à l’Ariège.
Sur le Sud-Est, la sécheresse des sols superficiels, qui a débuté au printemps, perdure, atteignant encore des valeurs record sur la Corse et en PACA.

 

 

Télécharger la carte au format PDF

 

eau dans le sol

Télécharger la carte au format PDF

Méthodologie et sources :

L'indicateur de l'état des ressources en eau du sol est l'indice d'humidité des sols (SWI) issu du modèle SIM du Centre national de recherches météorologiques.

La seconde carte présente l'écart à la moyenne interannuelle de l'indice, à la même date, sur la période de référence 1981-2010.

L'évaluation de cet indicateur est effectuée par Météo-France au 1er mai 2009.

Sur le Web
Méteo-France