Les synthèses de données

L’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema) et les partenaires du SIE élaborent un programme national de valorisation des données du SIE. Ce programme comprend notamment l’élaboration de bilans mono ou multi thématiques (rapports d’étude ou synthèses courtes) et de cartes nationales de référence. Cette rubrique met à disposition les résultats, ainsi que les publications nationales élaborées à partir de données complémentaires dans le domaine de l’eau.

Juillet 2018

Datalab - Chiffres-clés Environnement et agriculture (édition 2018)
Clé de voûte de notre alimentation et secteur économique majeur, l'agriculture française exerce également des pressions sur l'environnement, selon la nature des pratiques utilisées et la vulnérabilité des milieux qui les supportent. Cette (...)
> Accès au document > Accès à la notice complète

Juin 2018

Chiffres-clés de la filière pêche et aquaculture (données 2017)
Cette publication présente les derniers chiffres connus (2015 à 2017) pour la production, les entreprises, les échanges et la consommation des produits maritimes et aquacoles en France.
> Accès au document > Accès à la notice complète
La qualité de l’eau de baignade (données 2017)
Le contrôle de la qualité des eaux de baignade fait l'objet du suivi de plus de 3350 sites, en eau douce et en eau de mer, par le ministère chargé de la santé. La présence de certains micro-organismes pathogènes d'origine fécale ou (...)
> Accès au document > Accès à la notice complète
Palmarès - Pavillon Bleu (2018)
En 2018, 107 ports de plaisance et 186 communes, représentant 399 plages, sont labellisés « Pavillon Bleu ». Ce label privé prend en compte la qualité de l'eau et la gestion des déchets, mais également l'éducation à l'environnement. L'Office (...)
> Accès au document > Accès à la notice complète

Mai 2018

Datalab - Les éco-activités et l’emploi environnemental en 2016
En 2016, les éco-activités mobilisent 456 050 emplois en équivalent temps plein (ETP), soit 1,8 % de l'emploi intérieur total français. Après une phase de hausse jusqu'en 2011, l'emploi se stabilise. Entre 2015 et 2016, les effectifs augmentent (...)
> Accès au document > Accès à la notice complète