Vous êtes ici :

Les synthèses Eaufrance - n°11 - Pratiques agricoles et nitrates dans les milieux aquatiques

L’agriculture a des impacts sur les milieux aquatiques, en termes de qualité et de quantité des ressources, mais aussi de biodiversité. L’intensification de l’agriculture opérée à partir des années 1960, avec notamment l’utilisation d’engrais, mais aussi la spécialisation des exploitations et des régions (concentration de l’élevage, réduction de la diversité des cultures, diminution des prairies permanentes), se traduit par une rupture de l’équilibre entre l’environnement aquatique et l’agriculture, et particulièrement par une dégradation de la qualité de l’eau par les nitrates. En réponse à cette pollution, l’Union européenne adopte en 1991 la directive « nitrates » : celle-ci impose notamment la désignation de zones dites « vulnérables » à la pollution par les nitrates, où les agriculteurs doivent appliquer des programmes d’actions spécifiques. La directive exige également une surveillance des concentrations en nitrates dans les eaux de surface et souterraines, afin de vérifier l’efficacité de ces programmes d’actions.

- Titre : Pratiques agricoles et nitrates dans les milieux aquatiques

PDF - 4.9 Mo

- Auteur : Vincent Lallouette, Katell Petit et Julie Magnier (OIEau), Janik Michon (Onema)
- Coordination : Gaëlle Deronzier, Janik Michon et Claire Roussel (Onema), Philippe Jannot (MEDDE), Stéphanie Laronde (OIEau)
- Responsable de rédaction : René Lalement (Onema)
- Éditeur : Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema)
- Contributeurs : Emma Dousset, Julienne Roux et Daniel Rodier (MAAF), Aurélie Dubois, Laurence Lacouture et Sandrine Parisse (SOeS), Amandine Clavérolas-Renard (Onema), Agences de l’eau, Offices de l’eau, DREAL de bassin
- Date : Décembre 2014
- Langue : FR
- Nombre de pages : 16
- Mot-clés : Directive Nitrates, Surveillance, Cours d’eau, Eaux souterraines, Qualité, Pratiques agricoles
- Emprise géographique : France
- Droits d’usage : http://creativecommons.org/licenses...

> Accès au document PDF