Vous êtes ici :

Eau et énergies

Chiffres-cl�s
Documents
Sur le Web

Parmi les énergies, seules deux d’entre elles, le nucléaire et l’hydraulique, contribuent véritablement à la production énergétique. L’exploitation des énergies dites renouvelables notamment celles utilisant l’eau reste marginale.

 

On peut citer par exemple :

 

- la géothermie qui consiste à utiliser la chaleur interne du globe pour permettre la production d’énergie sous forme de vapeur et d’eaux chaudes. Cette énergie est alors collectée puis distribuée pour alimenter des réseaux de chauffage.

- l’énergie solaire qui consiste à utiliser des capteurs solaires thermiques pour convertir le rayonnement solaire en chaleur. Cette dernière est récupérée par l’eau ou l’air, qui s’échauffe en circulant dans un absorbeur placé sous un vitrage.

 

Les énergies renouvelables notamment celles utilisant l’eau offrent plusieurs avantages dont la protection de la biosphère car elles ne produisent ni pollution, ni déchets. Cependant, leurs techniques ne sont pas toutes au point, ni exemptes de nuisances :

 

- la mer, source d’énergie illimitée, est difficile à domestiquer. La construction d’usines hydro-électriques marémotrices exige des sites où l’amplitude des marées atteint au moins 10 m. La rentabilité en est très faible car leur coût d’entretien est élevé.

- les usines hydro-électriques installées sur les fleuves, nécessitent des barrages de retenue utilisant comme énergie le débit ou la chute de l’eau. Outre l’aspect inesthétique de ses installations (pylônes, câbles, retenues barrant les vallées), ce type d’énergie nécessite de mettre en œuvre des dispositifs de sécurité pour éviter les ruptures de barrage, de noyer des espaces en amont et perturber la vie aquatique.

 

Chiffres-clés

55,1 %
Part de la quantité d’eau prélevée pour la production d’électricité en 2013

En 2013, 55,1% de l’eau douce prélevée en France sont destinés à la production d’électricité.
Nota Bene : les chiffres sont calculés sur la base des prélèvements hors barrages hydroélectriques.

Données : BNPE (AFB) - 2013 / Source : Prélèvements quantitatifs sur la ressource en eau (données 2013), AFB, 2017