Observer et évaluer

Les effets du changement climatique sur le cycle de l’eau, le fonctionnement et la diversité des écosystèmes, mais aussi l’évolution de l’occupation du territoire, vont probablement croître au cours des prochaines années. Afin de les anticiper dans les pratiques de gestion, il est nécessaire de renforcer la surveillance et l’évaluation environnementale.

Dans cette rubrique

L’état des milieux


La notion d’état des milieux aquatiques est au cœur de la directive cadre européenne sur l’eau qui a pour objectif la reconquête de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques. Découvrez dans cette rubrique les principaux outils de connaissance pour chacun des milieux aquatiques.

En savoir plus...

Les pressions sur les milieux


Une pression se définit comme étant la traduction de l’exercice d’une activité humaine qui peut avoir une incidence sur les milieux aquatiques. Découvrez dans cette rubrique les différents types de pressions : rejets, prélèvements d’eau, artificialisation des milieux aquatiques...

En savoir plus...

Les analyses économiques


L’eau est une ressource avec de forts enjeux économiques. La directive cadre sur l’eau impose de développer une démarche systématique d’analyse économique pour la définition des objectifs à atteindre d’ici 2015. Découvrez dans cette rubrique les composantes de l’analyse économique...

En savoir plus...

Les services publics de l’eau et de l’assainissement


Il existe 30 000 services d’eau et d’assainissement en France. La loi sur l’eau et les milieux aquatiques du 30 décembre 2006 a lancé la création d’un observatoire de ces services.Découvrez dans cette rubrique le principe et le fonctionnement de cet observatoire.

En savoir plus...

La santé


Eau potable, eau de baignade, nous pouvons être quotidiennement exposés au risque sanitaire. Retrouvez dans cette rubrique les différents contrôles sanitaires qui sont effectués pour préserver notre santé.

En savoir plus...

Les risques liés à l’eau


L’observation et l’évaluation des risques environnementaux permet leur caractérisation et le suivi de leurs évolutions dans le but de mieux les prévenir. Découvrez dans cette rubrique les différents outils qui permettent une meilleure connaissance des risques.

En savoir plus...

Le changement climatique


Mesurer les impacts du changement climatique nécessite la mise en œuvre d’outils de suivi et le développement de scénarios prospectifs. Découvrez dans cette rubrique les différents outils et méthodologies permettant d’évaluer et de prévoir les conséquences du changement climatique sur la ressource en eau et les milieux aquatiques.

En savoir plus...