Vous êtes ici :

Niveau des nappes souterraines

Documents

Le niveau des nappes d’eau souterraine sera nécessairement touché par le changement climatique puisque celui-ci induira des modifications du régime d’infiltration des eaux (intensité, période). Pour évaluer et suivre l’impact de ce changement, le BRGM a réalisé une étude dont l’objectif était double :
- Déterminer si les données existantes permettent d’ores et déjà d’identifier un effet significatif du changement climatique : les études statistiques menées sur les données issues d’une sélection d’ouvrages de suivi n’ont pas permis de mettre en évidence une tendance significative sur les trente dernières années.
- Définir un réseau de référence piézométrique dédié au suivi de l’impact du changement climatique : pour chaque bassin hydrographique, les aquifères ont été sélectionnés sur la base d’un critère de pression anthropique très faible ou absente. Pour chaque aquifère, les ouvrages de suivi (forage ou source) doivent être en nappe libre et non influencés par les pompages. Au final, 37 ouvrages (5 sources et 32 piézomètres) ont été retenus pour constituer ce réseau de suivi du changement climatique.

Pour compléter ce réseau, les chercheurs proposent un indicateur standardisé de suivi du niveau de nappes. Même si de nombreux points restent à approfondir, cet indicateur permettrait de caractériser l’état piézométrique des nappes libres de façon homogène au niveau régional ou national, de suivre l’évolution dans le temps de cet état et de quantifier l’intensité des impacts climatiques.