Vous êtes ici :

Prélèvements en eau

Les conséquences du changement climatique sur la ressource en eau seront fortement modulées par l’évolution des activités humaines. Le Plan national d’adaptation au changement climatique 2011-2015 préconise la création d’un outil de suivi des prélèvements.

C’est chose faite avec la Banque nationale des prélèvements en eau (BNPE) ouverte en 2015. Elle permet de collecter et de diffuser les données concernant le volume des prélèvements en eau en un point donné, à une période donnée et par catégorie d’usages : irrigation, élevage, industrie, alimentation en eau potable, usages domestiques, énergie, loisirs, canaux… 85 000 ouvrages de prélèvement sont déjà référencés en janvier 2015. La collecte est réalisée à partir des données de redevances fournies par les agences et offices de l’eau, et devrait encore s’enrichir des données des dossiers d’autorisation et de déclaration de prélèvement d’eau fournies par les directions départementales des territoires (DDT).

Grâce à ce nouvel outil, les acteurs publics disposent de données objectives qui leur permettent de réaliser des diagnostics par territoire, d’instaurer un dialogue avec les usagers et de définir sur cette base une politique concertée d’adaptation au changement climatique.

Accéder aux données de la Banque nationale des prélèvements en eau (BNPE) : www.bnpe.eaufrance.fr/