Vous êtes ici :

Température de l’eau

Documents

L’élévation globale des températures atmosphériques due au changement climatique pourrait provoquer une élévation de la température des eaux de surface. Or la température des cours d’eau joue un rôle fondamental dans la dynamique des écosystèmes aquatiques : elle influe sur la distribution spatiale des organismes vivants, leur croissance, leur reproduction, leur comportement ou leur état sanitaire. Mais le changement climatique est loin d’être le seul paramètre à modifier la température des eaux de surface. Les actions de l’homme (refroidissement des centrales énergétiques, urbanisation, agriculture, construction de barrages) sont aussi des facteurs déterminants.

Afin de mieux cerner ces phénomènes, l’ONEMA a mis en place en 2008 un Réseau national de suivi des températures (RNT) des cours d’eau, qui permet de tracer l’évolution des températures en continu sur le long terme, selon un protocole standardisé. Grâce à ce réseau, il sera possible de corréler les données de température avec les indices de qualité biologique et physico-chimique des cours d’eau.

Une première exploitation des données du RNT a été réalisée pour le bassin de la Loire par une équipe de chercheurs de l’Université François Rabelais de Tours. Ils montrent comment la présence d’une ripisylve (forêt en bord de rivière), les apports des nappes et la météorologie jouent des rôles différents suivant la saison et la localisation du tronçon observé dans le bassin.