Vous êtes ici :

Qualité des eaux baignades

Chiffres-cl�s
Sur le Web

Le contrôle sanitaire des eaux de baignade en mer et en eaux douces fréquentées par le public est réalisé par les services déconcentrés du ministère chargé de la santé (ARS). Ce contrôle porte principalement sur la qualité microbiologique des eaux de baignade, afin de prévenir les risques sanitaires qui leur sont associés.

La ARS assure le contrôle sanitaire en procédant à un état des lieux des zones de baignade et en organisant des prélèvements d’eau sur des points de contrôle déterminés.

Les analyses sont réalisées par des laboratoires agréés au titre du contrôle sanitaire des eaux par le ministère chargé de la Santé. Les méthodes d’analyses sont normalisées et la plupart de ces établissements sont en cours d’accréditation pour l’assurance de la qualité.

Les résultats du contrôle sanitaire des eaux de baignade doivent être obligatoirement affichés sur le site et en mairie. Des informations sur la qualité sanitaire des baignades et les risques liés à cette pratique peuvent également être obtenus auprès des services santé-environnement des ARS.

Les résultats du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau de baignade près de chez vous

Chiffres-clés

94,1 %
Part des sites de baignade jugés conformes en 2014

En France, en 2014, 94,1% des points de surveillance (soit 3 148 sur 3 344) sont jugés conformes à la réglementation européenne dont :
- 97,2% des points de baignade en mer ;
- 89,3% des points de baignade en eau douce.

En Europe, en 2014, 96,8% des zones de baignade côtières et 97,6% des sites de baignade en eaux intérieures répondent aux normes européennes.

Données : Ministère chargé de la santé ; WISE (AEE) - 2014 / Source : Etat sanitaire des eaux de baignade en mer et en eau douce : bilan de la saison balnéaire 2014, Ministère chargé de la santé, 2015