Vous êtes ici :

Eaux de consommation

Sur le Web

Les eaux de consommation encore appelées eaux potables peuvent se présenter sous deux formes : l’eau du robinet et les eaux minérales.

En France, trois quarts des consommateurs d’eau déclarent boire l’eau du robinet. Toutes les eaux de consommation doivent répondre aux mêmes normes de qualité, à l’exception des eaux minérales naturelles qui peuvent présenter des caractéristiques particulières. Elles permettent les usages domestiques de l’eau (cuisine, hygiène, arrosage...). Les critères de qualité, très stricts, sont fixés par le ministère chargé de la Santé avec le Conseil Supérieur d’Hygiène Publique de France.

Les normes portent sur :

- la qualité microbiologique : l’eau ne doit contenir ni parasite, ni virus, ni pathogène.

- la qualité chimique : les substances chimiques autres que les sels minéraux font l’objet de normes très sévères. Ces substances sont dites « indésirables » ou « toxiques ». Elles sont recherchées à l’état de trace (millionième de gramme par litre). Ces normes sont établies sur la base d’une consommation journalière normale, pendant toute la vie.

- la qualité physique et gustative : l’eau doit être limpide, claire, aérée et ne doit présenter ni saveur ni odeur désagréable. Cependant, une eau qui ne satisfait pas pleinement à ces critères ne présente pas forcément de risque pour la santé.

Chiffres-cl�s

287 =====