Vous êtes ici :

Les synthèses Eaufrance - n°12 - L’état des eaux de surface et des eaux souterraines dans les milieux aquatiques

Pour comprendre le fonctionnement des milieux aquatiques et connaître leur état, la France a fortement développé depuis les années 1970 des dispositifs de surveillance et d’évaluation, tant sur les aspects chimiques que biologiques ou hydromorphologiques. Ces efforts se sont accrus depuis l’adoption de la directive-cadre sur l’eau (DCE), qui, avec l’objectif d’atteinte du bon état des eaux, renforce les exigences de surveillance et œuvre pour une harmonisation européenne des méthodes d’évaluation de l’état des eaux. L’amélioration des connaissances permet d’affiner le bilan, mais surtout de contribuer à identifier et mettre en œuvre les actions nécessaires pour la restauration et la préservation des ressources aquatiques.

- Titre : L’état des eaux de surface et des eaux souterraines

PDF - 16.9 Mo

- Auteur : Katell Petit (OIEau), Janik Michon (Onema)
- Coordination : Isabelle Vial, Adeline Blard-Zakar, Janik Michon et Claire Roussel (Onema), Catherine Gibaud (MEDDE), Stéphanie Laronde (OIEau)
- Responsable de rédaction : René Lalement (Onema)
- Éditeur : Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema)
- Contributeurs : Samuel Dembski, Alexandre Liccardi, Jean-Philippe Goyen et Amandine Clavérolas-Renard (Onema), Agences de l’eau, Offices de l’eau, DREAL de bassin
- Date : Juin 2015
- Langue : FR
- Nombre de pages : 12
- Mot-clés : DCE, Evaluation, Eaux de surface, Eaux souterraines, Qualité, Etat des eaux
- Emprise géographique : France
- Droits d’usage : http://creativecommons.org/licenses...

> Accès au document PDF