Formation et métiers de l’eau

Formation et métiers de l’eau

Chiffres-cl�s
Sur le Web

Les métiers

En 2006, on recensait en France 375 900 emplois dans le domaine de l’environnement répartis entre le secteur public et le secteur privé. Environ 130 000 emplois concernent spécifiquement le domaine de l’eau, que ce soit pour surveiller et entretenir les milieux, gérer la ressource, distribuer l’eau potable ou épurer les eaux usées.

Les métiers sont nombreux : hydrologues, chimistes, fontainiers, traiteurs d’eau etc.., et correspondent à des niveaux de qualification divers.

Pour plus d’informations :
- l’Observatoire de Métiers de l’Environnement du SOes

Les formations

On distingue deux types de formation :

- La formation initiale est proposée par de nombreux établissements avec différents niveaux de qualifications : CAP, BEP, bacs professionnels, BTS, DUT. Les universités proposent des licences, des masters et des doctorats. Par ailleurs, des écoles d’ingénieurs sont plus spécialisés dans le domaine de l’eau : on peut citer plus particulièrement l’Ecole Nationale du Genie de l’Eau et de l’Environnement (ENGEES) et l’Ecole Nationale du Génie Rural et des Eaux et Forêts (ENGREF), parmi d’autres plus spécialisées en hydraulique, traitement ou technologie.

- La formation professionnelle continue est destinée au perfectionnement des personnels en poste. Elle est également abondante. Les agents de l’Etat disposent d’organismes spécialisés, comme l’IFORE pour le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable. Le CNFPT s’adresse aux personnels des collectivités territoriales, essentiellement en ce qui concerne l’eau potable et l’assainissement. La plupart des Ecoles d’Ingénieurs proposent également des formations continues à de hauts niveaux de qualification. Les grands groupes privés d’eau et d’assainissement possèdent des services internes de formation. Il existe a coté de nombreux organismes spécialisés en formation, au premier rang desquels le CNFME de l’Office International de l’Eau. L’Onema propose également des formations par le biais de son centre de formation sur l’eau et les milieux aquatiques.

- Annuaire des formations diplômantes en environnement

- Formations professionnelles Environnement

 

- En 2015, le portail Formapr’eau a ouvert ses portes. Géré par l’Office International de l’Eau (OIEau), avec le soutien financier de l’Onema, il présente les formations professionnelles continues non qualifiantes sur les milieux aquatiques en France pour que les professionnels puissent choisir la formation la plus adaptée à leurs besoins. Formapr’eau couvre l’ensemble des écosystèmes aquatiques : cours d’eau, plans d’eau, zones humides, estuaires, milieux littoraux et eaux souterraines.
 

Formapreau  Pour plus d’informations : www.formapreau.fr

Chiffres-clés

31 000
Nombre de salariés dans les entreprises d’eau et d’assainissement en 2014

En 2014, les entreprises d’eau et d’assainissement représentent 31 000 salariés.

Données : BIPE/FP2E - 2014 / Source : Les services publics d’eau et d’assainissement en France - Données économiques, sociales et environnementales - Edition 2015, FP2E/BIPE, 2015