Aires marines protégées françaises

Calanque de Sormiou près de Marseille

Calanque de Sormiou près de Marseille

© Tobi 87 / Wikimedia - CC BY-SA 3.0

Aires marines protégées françaises

19 Février 2019
Eaux côtières
Gestion, protection et restauration
    Pour protéger la biodiversité marine et les services rendus par les océans, la France a choisi de mener une politique volontariste de création et de gestion d’aires marines protégées dans toutes ses eaux, métropolitaines et ultra-marines.

    Présente dans tous les océans sauf l’Arctique, la France dispose du deuxième espace maritime mondial. 10 % des récifs coralliens et 20 % des atolls de la planète sont localisés dans les eaux françaises. Près de 10 % de la diversité mondiale des espèces marines est présente en outre-mer. Pour protéger la biodiversité marine et les services rendus par les océans, la France a choisi de mener une politique volontariste de création et de gestion d’aires marines protégées dans toutes ses eaux, métropolitaines et ultra-marines.

    Les océans nous fournissent des services écologiques fondamentaux, dont celui de régulateurs du climat. Ils absorbent plus de 90 % de la chaleur générée par les activités humaines et environ 30 % des émissions de CO2, tout en générant près de la moitié de l’oxygène que nous respirons.

    Aires marines protégées

    Une aire marine protégée est un espace délimité en mer au sein duquel un objectif de protection de la nature est fixé à long terme. Elles peuvent être de plusieurs sortes : parcs nationaux, réserves naturelles, aires de protection de biotopes, parcs naturels marins, sites Natura 2000 et domaine public maritime relevant du Conservatoire du littoral (d’après le Ministère de la Transition écologique et solidaire).
    Consulter le site des données des aires marines protégées françaises
    Consulter le site thématique Milieu marin de l'Office français de la biodiversité.

    CartOmer logo

    Consulter les cartes et données sur le site de cartOmer