Les mémOs et synthèses sur l'eau

Mémos sur l'eau

Mémos sur l'eau

Les mémOs et synthèses sur l'eau

    Après 15 synthèses eaufrance publiées de 2010 à 2017, la collection reprend ses parutions en 2021 et devient Les mémOs. S'appuyant sur les données sur l’eau et les milieux aquatiques issues principalement du système d’information sur l’eau (SIE), Les mémOs font la part belle aux visuels (graphiques, infographies...). Ces condensés de 8 pages s’adressent aux professionnels comme au grand public, grâce à une attention portée à la vulgarisation de l’information.

    En présentant des informations synthétiques au niveau national, les mémOs - comme précédemment les Synthèses - contribuent à diffuser des informations scientifiques et techniques rigoureuses, et sensibiliser les différents acteurs à la nécessité de préserver et de restaurer la ressource en eau et les milieux aquatiques.

    LES MÉMOS

    Les prélèvements en eau, un suivi nécessaire

    n°4, décembre 2023

    Ce quatrième numéro de la collection des MémOs se penche sur les prélèvements en eau. Leur suivi, opéré grâce à la Banque nationale des prélèvements en eau (BNPE), permet d'orienter les solutions à mettre en œuvre pour une gestion durable de la ressource en eau.

     

    État des lieux des services publics d’assainissement non collectif

    n°3 – Octobre 2022


    Afin de s’assurer du bon fonctionnement des dispositifs d’assainissement non collectif en France, les collectivités ont mis en place des services publics d’assainissement non collectif, les Spanc, chargés principalement du contrôle des équipements.


     

    Une évaluation de l'intersexualité des poissons de rivières

    n°2 – Mars 2022


    Environ 900 substances chimiques, présentes dans les produits de la vie courante et les pesticides, sont considérées comme des perturbateurs endocriniens. Ils peuvent perturber les fonctions biologiques de certaines espèces, notamment la reproduction. Ce nouveau numéro des mémO présente les résultats d’une étude de grande ampleur sur 4 espèces de cyprinidés en France.


     

    Mieux connaître le réseau d'eau potable français

    n°1 – Avril 2021


    1 litre d'eau potable sur 5 ne parvient pas à l’usager... En cause : les fuites dans les réseaux de distribution. Afin de réduire ces pertes, les collectivités ont l'obligation, depuis 2012, de progresser dans la connaissance de leur réseau et d'améliorer leur rendement. Ce mémO synthétise l’état des connaissances sur ce patrimoine méconnu.

    LES SYNTHÈSES