Bulletin national de situation hydrologique de septembre 2025
Une pluviométrie mensuelle en moyenne proche de la normale sur la France mais avec de grandes disparités régionales. Les pluies d'août ont atténué la baisse des niveaux des nappes et la vidange se poursuit pour 77% des points. 37 départements sont en crise. 41 départements sont en alerte ou alerte renforcée sécheresse.
Malgré des épisodes pluvio-orageux le 1er sur le Nord-Est puis en milieu de mois, août 2025 a été globalement sec jusqu’au 25 puis le temps est devenu perturbé avec parfois des cumuls conséquents. Après un début de mois assez frais, une vague de chaleur s’est produite sur la France du 8 au 18, très marquée sur le Sud-Ouest. Les températures sont ensuite redevenues plus proches des valeurs de saison, voire un peu fraîches. Les orages ont été particulièrement forts sur la Lorraine et l’Alsace le 1er, Midi-Pyrénées le 13, sur le centre de la Bretagne et de l’Occitanie à la Bourgogne le 19, sur le sud de l’Aquitaine ainsi que du nord des Pays de la Loire au sud de l’Alsace et à la Franche-Comté le 20. En fin de mois, les orages les plus virulents se sont produits du nord de Midi-Pyrénées à l’est du Limousin et au Haut-Rhin le 27 puis sur l’ouest de la Provence et de la Montagne Noire au sud de la Drôme le 31. Ils se sont parfois accompagnés d’inondations, de coulées de boue ou de grêle.
Les précipitations ont présenté de grandes disparités régionales. Elles ont été souvent déficitaires de plus de 25 % sur la Bretagne et les Pays de la Loire et de plus de 50 % de la Normandie aux frontières du Nord ainsi que sur le sud-est de la région PACA. Sur le reste du pays, la pluviométrie a atteint une fois et demie à trois fois la normale par endroits, notamment sur le Sud et de l’Auvergne au sud du Grand Est. À l’échelle de la France et du mois, la pluviométrie a été conforme à la normale*.
* : normales concernant température et précipitations : moyenne de référence 1991-2020
Les sols superficiels sont plus secs que la normale sur une grande partie de la France, voire exceptionnellement secs au sud de la vallée de la Loire, sur le Nord-Ouest et près de la frontière belge. Ils se sont asséchés sur une large moitié ouest du pays mais se sont un peu humidifiés sur l’Est.
Les niveaux d’août sont en baisse (77%) même si la vidange s’atténue. Les pluies efficaces estivales ont atténué la baisse des niveaux des nappes, sans permettre d’améliorer visiblement les situations. L’état actuel des nappes est généralement bas à proche des normales pour les nappes réactives et plus satisfaisant, proche des normales à haut, pour les nappes inertielles.
En août 2025, la carte d’hydraulicité révèle des contrastes marqués en France, avec un excédent des débits dans nord et le nord-est et des déficits importants dans l’ouest, le centre et le sud-est. Les débits minimums montrent également une situation préoccupante. Les régions du centre, du sud-est et certaines parties du grand ouest sont déficitaires, alors que le nord, nord-est et la Corse présentent des conditions plus favorables.
Au 11 septembre 2025, 78 départements sont concernés par des restrictions des usages de l’eau au-delà du niveau de gravité vigilance, dont 37 départements qui ont atteint le niveau de crise. À titre de comparaison en 2024 sur cette même période, 47 départements avaient mis en œuvre des mesures de restrictions des usages de l’eau et 84 départements étaient concernés en 2023.