Bulletin national de situation hydrologique d'octobre 2025
Une pluviométrie mensuelle en moyenne excédentaire de 15 % sur la France mais avec de grandes disparités régionales. Les premiers épisodes de recharge s’observent avec 29% des niveaux en hausse. 27 départements sont en crise. 34 départements sont en alerte ou alerte renforcée sécheresse.
Le temps a généralement été perturbé durant la première quinzaine du mois avec des températures globalement de saison puis du 20 au 26 lors d’un épisode de fraîcheur précoce avec des températures maximales en moyenne sur le pays 5 °C en dessous des valeurs de saison du 23 au 26. Un pic de chaleur tardif s’est produit les 19 et 20 avec des températures maximales supérieures à 30 °C sur quasiment tout le pays le 19, localement plus de 35 °C en Aquitaine.
Les épisodes pluvio-orageux ont été particulièrement intenses à l’est du couloir rhodanien le 1er, en Normandie le 3, le long de la vallée du Rhône le 4, du Centre-Est à la Lorraine le 8, sur le Pas-de-Calais le 13, de la région PACA au Massif central et à la Bourgogne ainsi que sur les Côtes-d’Armor le 21, générant des inondations.
Les précipitations ont présenté de grandes disparités régionales. Elles ont été souvent déficitaires de plus de 25 % de la Normandie à la Somme ainsi que sur le sud du pays à l’exception de l’ouest de la Provence, voire de plus de 50 % sur la Corse et le nord du Languedoc. À l’inverse, elles ont été excédentaires de plus de 50 % sur l’ouest de la région PACA, du nord du Massif central au Nord-Est et localement sur l’Ouest, atteignant par endroits deux à trois fois la normale. À l’échelle de la France et du mois, la pluviométrie a été excédentaire* de 15 %.
* : normales concernant température et précipitations : moyenne de référence 1991-2020
Les sols superficiels se sont nettement humidifiés sur l’Hexagone mais restent plus secs que la normale sur le nord du pays et très localement sur le sud de l’Hexagone. Ils se sont en revanche asséchés en Corse. Les sols sont devenus très humides du nord de l’Auvergne au sud de la Lorraine et sur le Haut-Rhin et ont généralement retrouvé un indice d’humidité proche de la normale sur le reste de l’Hexagone.
Les pluies de fin août et de septembre ont été propices à l’observation des premiers épisodes de recharge sur les nappes réactives. Les niveaux des nappes inertielles demeurent en baisse. Les tendances s’inversent avec 29 % des niveaux en hausse (9% en août). Les situations s’améliorent par rapport à août et sont généralement satisfaisantes, de modérément bas à modérément hauts. La situation est inquiétante, avec des niveaux bas à très bas, sur les nappes du
Roussillon, de l’Aude et du sud de la Corse.
En septembre 2025, la carte d’hydraulicité révèle des contrastes marqués en France, avec un excédent des débits dans nord et le nord-est et des déficits importants dans l’ouest, le centre et le sud-est. Les débits minimums montrent également une situation préoccupante. Les régions du centre, du sud-est et certaines parties du grand ouest sont déficitaires, alors que le nord, nord-est et la Corse présentent des conditions plus favorables.
Au 14 octobre 2025, 54 départements sont concernés par des restrictions des usages de l’eau au-delà du niveau de gravité vigilance, dont 27 départements qui ont atteint le niveau de crise. À titre de comparaison en 2024 sur cette même période, 22 départements avaient mis en œuvre des mesures de restrictions des usages de l’eau et 90 départements étaient concernés en 2023.