Eau en montagne : un réseau, des convergences

Torrent en montagne

Torrent en montagne

Eau en montagne : un réseau, des convergences

18 Octobre 2018
Rivières et cours d’eau
Prélèvements d'eau
    Mettre en place un réseau permanent d’acteurs de l’eau en montagne : c’était l’une des résolutions prises à l’issue des États Généraux de l’Eau en Montagne convoqués en octobre 2014 à Megève, en Haute-Savoie.

    Des journées techniques ont depuis lors été régulièrement organisées sur plusieurs thèmes-clés comme la restauration de zones humides, la préservation de l’eau en domaine skiable ou de la petite hydroélectricité.

    Quatre ans plus tard, le 18 octobre 2018 au Château Musée d’Annecy à Annecy, cette communauté qui regroupe une grande diversité d’acteurs a pu ainsi dresser un bilan positif de ses premières actions et dessiner ses futures orientations.

    Vues sous l’angle des ressources en eau, les montagnes ont leurs propres problématiques : ce sont des espaces qui "produisent" de l’eau dont les territoires d’aval ont besoin, leurs pentes accélèrent les écoulements et aggravent la vulnérabilité des terrains, leurs saisons très contrastées les rendent extrêmement sensibles aux changements climatiques, et elles hébergent une diversité d’usages qui peuvent entrer en conflit.

    Lire la suite