Le dernier barrage sur le Vicoin démantelé

Le dernier barrage sur le Vicoin démantelé

05 Septembre 2018
Artificialisation des milieux
    Il n’y a plus aucun obstacle sur la rivière du Vicoin, depuis Le Genest-Saint-Isle, jusqu’au confluent avec la Mayenne.

    La particularité de l’ancien barrage sur le Vicoin : il est situé en amont d’un bief d’une longueur de 350 m, qui alimente le moulin de Pontalin. « Cette conception était unique en Mayenne » , explique Nicolas Boilieau, technicien au niveau de bassin du Vicoin.
    «Ce moulin bénéficie toujours d’un droit d’eau régulier obtenu antérieurement à la Révolution française, contrairement à la grande majorité des moulins situé sur ce cours d’eau », complète le technicien de bassin. Ce barrage privé et cassé depuis 2011 ne permettait plus l’alimentation en eau du moulin.
    Depuis 2012, une obligation de respecter la continuité écologique pour permettre la migration des poissons au sein de la rivière et dans les deux sens, combinée à l’obligation de maintenir le droit d’eau au moulin a nécessité de mettre en œuvre une solution particulière, « unique en Mayenne », d’après Nicolas Boileau. La rivière a été séparée en deux parties dans le sens de la largeur. D’un côté, un petit déversoir qui retient l’eau pour la diriger vers le bief d’alimentation du moulin. De l’autre côté, une passe à poissons avec un enrochement en quinconce.
    Chaque pierre freine l’eau et maintient un niveau minimum permettant aux poissons de traverser l’ouvrage. L’ensemble des travaux est complété par un rétrécissement, réalisé par la mise en place de bancs de pierres, alternativement à gauche et à droite de la rivière, en aval. Le montant des travaux s’élève à 63 000 € TTC, financés par l’Agence de l’eau, le Département, la Région et le syndicat du bassin du Vicoin.  

    Source Ouest-France