Parution d’un nouveau numéro des MémOs consacré à l’intersexualité des poissons

Vairon phoxinus phoxinus

Vairon phoxinus phoxinus

Parution d’un nouveau numéro des MémOs consacré à l’intersexualité des poissons

14 Mars 2022
Substances polluantes
Pollutions
Poissons
Rivières et cours d’eau
    Aujourd’hui 14 mars, c’est la journée mondiale des rivières. L’occasion de publier le second numéro de la collection Les mémOs consacré aux effets des perturbateurs endocriniens sur les poissons des cours d’eau de métropole, intitulé « Une évaluation de l’intersexualité des poissons de rivières ».
    illustration chiffres réseau eau potable

    Environ 900 substances chimiques, présentes dans les produits de la vie courante et les pesticides, sont considérées comme des perturbateurs endocriniens par l’Anses*. Ils peuvent perturber les fonctions biologiques de certaines espèces, notamment la reproduction. Parmi les effets observés, le phénomène d’intersexualité correspond à un processus de féminisation ou de masculinisation anormale des individus. La contamination est particulièrement marquée dans les milieux aquatiques et concerne notamment les poissons.

    L’intersexualité est définie comme la présence simultanée de tissus mâle et femelle dans les gonades. Différents indices ont été calculés et sont présentés dans ce mémO afin de décrire ce phénomène. De fortes disparités existent à la fois entre les sites retenus et entre les espèces étudiées.

    Ce nouveau numéro des mémOs présente les résultats d’une étude de grande ampleur menée par l’Ineris** sur 4 espèces de cyprinidés en France : Gardon, Goujon, Vairon et Chevaine. Cette étude s’appuie sur des pêches à l’électricité réalisées par l’OFB durant 8 ans sur des cours d’eau de métropole, au niveau de 237 sites. Parue en 2019, elle a permis d’établir une cartographie de l’intersexualité des cyprinidés en France.

    l'oeil de l'expert

     

    Olivier Perceval, Chef du service « Fonctionnement, préservation et restauration des écosystèmes aquatiques » à la Direction de la recherche et de l'appui scientifique de l’OFB, évoque les conséquences à long terme de la féminisation des poissons et propose des pistes pour réduire les rejets de perturbateurs endocriniens dans le milieu naturel.

    Le format "mémO"

    Après 15 synthèses eaufrance publiées entre 2010 et 2017, la collection reprend ses parutions et devient Les mémOs. Conçus pour valoriser des données et des rapports sur tous les sujets en lien avec l’eau et les milieux aquatiques, les mémOs font la part belle aux visuels : graphiques, cartes, infographies, chiffres-clés illustrés. Ces condensés de 8 pages s’appuient sur des données précises et des sources scientifiques reconnues, et s’adressent aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers, grâce à une attention portée à la vulgarisation de l’information.


    Découvrez donc sans attendre cette nouvelle collection imaginée par l’OFB.