Recharge : réponse des eaux souterraines au changement climatique dans le bassin Adour-Garonne

Résurgence du ruisseau de la Gouarège

© Benjamin Gadet / Wikimedia - CC BY-SA 4.0

Recharge : réponse des eaux souterraines au changement climatique dans le bassin Adour-Garonne

09 Octobre 2018
Eaux souterraines
Changement climatique
    Les changements climatiques vont affecter les processus hydrologiques dans tous les compartiments du cycle de l’eau. Concernant les eaux souterraines, ce sont principalement les flux de recharge vers les nappes qui seront modifiés par l’évolution future du climat. Afin d’anticiper les éventuels déséquilibres et difficultés à venir, il convient donc de connaître l’importance de ce déficit futur.

    En premier lieu, la recharge actuelle a été évaluée à l’échelle du bassin Adour-Garonne, de manière similaire aux récents travaux menés sur le bassin Rhône-Méditerranée Corse ainsi qu’à l’échelle nationale. Ces travaux ont permis de recenser les différentes méthodes d’évaluation, celle basée sur la réalisation d’un bilan hydrologique à partir des chroniques météorologiques étant la seule à permettre une spatialisation de la recharge à l’échelle du bassin Adour-Garonne. Sa mise en œuvre, à partir des données fournies par Météo France, et de données sur les sols, fournies par l’INRA, a permis de produire plusieurs estimations de la recharge interannuelle sur la période 1981-2010, comparant différents bilans hydrologiques, à la fois pour le calcul de la pluie efficace et de la répartition de celle-ci entre ruissellement et infiltration.

    Plusieurs scenarii d’évolution future de la recharge ont ensuite été simulés. Ils correspondent à trois horizons temporels différents (2030, 2050 et 2080), deux scenarii d’émissions de gaz à effet de serre élaborés par le GIEC, cinq modèles climatiques globaux, deux méthodes de régionalisation des données et deux méthodes de bilan hydrologique. Le total de 114 simulations illustre la grande variabilité des résultats et permet de dégager certaines tendances et d’identifier des secteurs où la baisse de la recharge devrait être plus marquée...