Renaissance de l’API Poisson

Publié le 30 Juin 2022
Eau et citoyens

Une nouvelle version de l'API Poisson est disponible sur Hub'Eau

Cette nouvelle version de l’API Poisson a vocation à diffuser les informations piscicoles et environnementales bancarisées dans l’outil de gestion ASPE (application de saisie des données piscicoles et environnementales), opéré par l'Office français de la biodiversité (OFB).

 



L’ensemble de ces données ont été collectées lors d'opérations de pêche scientifique à l'électricité menées en France hexagonale (Corse comprise).
Les résultats faunistiques de près de 48 000 opérations, soit plus de 8 millions d’observations réparties sur plus de 50 ans (depuis 1966), sont actuellement disponibles ! Ils concernent 124 taxons.

Ces données seront complétées fin 2022 par les informations disponibles à l’échelle de la station, de l’opération (données environnementales et contextuelles) mais aussi par les indicateurs biologiques (IPR, IPR+) associés.

 

Truite commune (Salmo trutta). Nicolas Poulet / OFB


 

Cette API, intégrée à Hub’Eau, la plateforme nationale de diffusion des API du Système d’Information sur l’Eau (SIE), complète les données piscicoles diffusées par l'API Hydrobiologie des cours d'eau.

 

L’ancienne version de l'API, basée sur les données de la base IMAGE figée en 2013, reste accessible jusqu'au 31 décembre 2022.

Retrouvez également la documentation et des exemples de requête sur la page de l’API Poisson.

Hub'eau

Service de la toile eaufrance, Hub'Eau met à disposition des API Rest favorisant l'accès aux données du SIE dans des formats simples d'emploi et propices à la réutilisation (CSV, JSON, GeoJSON)