Sauver le corégone du lac d'Annecy

Corégone du Lac du Bourget

Corégone du Lac du Bourget

Sauver le corégone du lac d'Annecy

28 Janvier 2019
Gestion, protection et restauration
    Pour mieux comprendre les dynamiques d’évolution de ce poisson noble des lacs péri-alpins et gérer les ressources durablement, un programme de suivi de la population qui s’effectue grâce à la participation des pêcheurs amateurs et professionnels, a été mis en place par des chercheurs de l'UMR CARRTEL. Un exemple de « science participative », illustrant les nouvelles pratiques sociétales où les citoyens et des groupes d’acteurs collaborent avec les scientifiques, et permettent de coproduire des connaissances dans une perspective d’innovation et de transformation sociale.

    Le corégone, plus connu sous le nom de féra ou lavaret, est un poisson lacustre de la famille des saumons s’affichant à la carte de nombreux restaurants, dans les Alpes et jusqu’à Lyon. Dans la plupart des lacs, ses populations ont progressivement décliné depuis les années 1980, notamment à cause de l’eutrophisation.

    Un programme de suivi des populations de ce poisson, associant des citoyens et des acteurs-gestionnaires de l’environnement local, a été mis en place depuis 1992 dans le lac d’Annecy.

    Sur ce plan d’eau, on compte actuellement deux pêcheurs professionnels et quelque 800 amateurs. Tous ont été invités à collecter des informations précieuses : taille et nombre de poissons pêchés, zone de pêche, effort consenti (nombre de prises par unité de temps), échantillons d’écailles prélevés... Les données recueillies montrent qu’aujourd’hui la situation des corégones s’est améliorée.

    Lire la suite