Pesticides : une baisse de la pollution des cours d’eau en métropole

Berges aménagées d'un cours d'eau

Berges aménagées d'un cours d'eau

Pesticides : une baisse de la pollution des cours d’eau en métropole

18 Juillet 2017
Pollutions
Rivières et cours d’eau
    L’observatoire national de la biodiversité (ONB), qui s’intéresse de près aux indicateurs de biodiversité, a mis à jour sa fiche concernant l’évolution de la pollution des cours d'eau par les pesticides en métropole. Le taux d’évolution a subi une baisse de - 10 % sur la période 2008-2014. La diminution de cet indicateur aura probablement des conséquences positives sur la biodiversité...

    Récemment, une synthèse publiée par le service de l’observation et des statistiques (SOeS) du ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer (MEEM) indiquait que des teneurs en baisse de pesticides dans les cours d’eau ont été observées entre 2009-2014.
    L’ONB indique qu’en France métropolitaine, l’indice d’évolution de la présence des pesticides dans les cours d’eau (IPCE) affiche une baisse de 10 % entre 2008 et 2014 (malgré un pic en 2012).
    Sur la période 2008-2014, une baisse de - 13 % pour les herbicides, de -11 % pour les insecticides et de - 9 % pour les fongicides est constatée. L’évolution est donc guidée par les herbicides, mais la tendance est également influencée par la météorologie : en conditionnant les épandages, elle peut favoriser les mécanismes de dérive et transfert. La diminution peut s’expliquer par un contexte climatique favorable, les pluies ayant été en deçà de la normale entre 2009 et 2011.
    Si la tendance métropolitaine est en légère baisse, les évolutions locales sont plus contrastées. Les efforts sont donc à poursuivre pour respecter les objectifs de bon état des eaux assignés par la Directive-Cadre sur l'Eau (DCE).

    Sur le site de l’ONB : consulter la présentation et l’interprétation de l’évolution de la pollution des cours d'eau par les pesticides en métropole