Rapport spécial n° 25/2018 : Directive sur les inondations

Directive sur les inondations Rapport 25/2018

Directive sur les inondations Rapport 25/2018

Rapport spécial n° 25/2018 : Directive sur les inondations

20 Novembre 2018
Inondations et submersions
Politique de l'eau
    Des progrès ont été réalisés dans l’évaluation des risques, mais la planification et la mise en œuvre demandent à être améliorées.

    Selon un nouveau rapport de la Cour des comptes européenne, la directive de l'UE de 2007 a permis de réaliser des progrès dans l'évaluation des risques d'inondation, mais la planification et la mise en œuvre des mesures de protection contre les inondations demandent à être améliorées. Les auditeurs préviennent que d'importants défis restent à relever en ce qui concerne l'intégration encore plus poussée du changement climatique, de l'assurance contre les inondations et de l'aménagement du territoire dans la gestion des risques d'inondation. Ils déplorent des faiblesses dans l'affectation des fonds.

    En Europe, la fréquence des inondations a augmenté depuis 1985. La tendance montre que, ces dernières années, le nombre de crues soudaines d'ampleur moyenne à forte est plus de deux fois supérieur à celui enregistré à la fin des années 80. À mesure que le climat change, l'UE est davantage exposée à l'accroissement des précipitations, à l'aggravation des tempêtes et à l'élévation du niveau de la mer.
    Selon l'Agence européenne pour l'environnement, les conséquences des inondations fluviales, pluviales et côtières en Europe s'accentueront globalement en raison de l'augmentation de l'intensité et de la fréquence des inondations aux niveaux local et régional.
    Des recherches du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) et autres indiquent que les événements pluvieux risquent de s'intensifier dans l'ensemble de l'Europe et que le niveau de la mer continuera d'augmenter.

    Des études montrent que les dommages occasionnés par les inondations pourraient s'élever à 20 milliards d'euros par an d'ici les années 2020, à 46 milliards d'euros d'ici les années 2050 et à 98 milliards d'euros d'ici les années 2080.

    Lire la suite