Bulletin national de situation hydrologique de janvier 2026

Publié le 01 Janvier 2026

-
Ressource en eau
Précipitations
Hydrologie
Rivières et cours d’eau
Eaux souterraines
Sécheresse
Neige et glace
Pluviométrie

Une pluviométrie mensuelle en moyenne déficitaire de 25% sur la France mais avec des grandes disparités régionales.

La  recharge se poursuit avec 63 % des nappes phréatiques en hausse

3 départements sont en crise

2 départements sont en alerte ou alerte renforcée sécheresse.

Titre
Bulletin national de situation hydrologique de janvier 2026
Type
Rapport
Auteur(s)
Office International de l’Eau (OiEau)
Direction de la publication
Office International de l’Eau (OiEau)
Office International de l’Eau (OiEau)
Date de publication
Couverture spatiale
FR
Couverture temporelle
01 décembre 2025
-
31 décembre 2025
Langue
Français
Nombre de pages
16 pages
Mots-clés
indice d’humidité des sols, restriction d'usage, précipitation cumulée, précipitation mensuelle, débit, nappe alluviale, pluviométrie, cours d'eau
Droits d'usage

À l’échelle de la France et du mois, la pluviométrie a été déficitaire de 25 %. Après un début de mois perturbé, les passages pluvieux ont été plus rares et souvent peu actifs hormis sur les régions méditerranéennes. Les précipitations ont été très abondantes sur le Sud-Est et la Corse. Des crues et des inondations se sont produites sur le Sud-Est entre le 15 et le 26 décembre ainsi que sur la Haute-Corse le 16 puis les 25 et 26. L’arc méditerranéen a enregistré généralement 8 à 12 jours de pluie, soit 3 à 7 jours de plus que la normale. On a observé moins de 10 jours de pluie de Midi-Pyrénées au Limousin, sur le Nord, le Nord-Est et les Alpes du Nord, soit 3 à 7 jours de moins que la normale sur le Sud-Ouest et 5 à 10 jours sur le Nord et du Nord-Est aux Pays de Savoie. La neige est tombée jusqu’à basse altitude du 22 au 25 sur le Massif central.

Les précipitations ont présenté de grandes disparités régionales. Elles ont été déficitaires de plus de 25 % sur une grande partie du pays et de plus de 50 % sur un vaste quart nord-est, les Alpes du Nord et l’ouest des Pyrénées. En revanche, elles ont été excédentaires du sud du Massif central au pourtour méditerranéen ainsi que sur nord et l’est de la Corse, atteignant une fois et demie à localement cinq fois la normale.
* : normales concernant température et précipitations : moyenne de référence 1991-2020

Les sols superficiels se sont nettement humidifiés sur l’ouest de la Bretagne, les régions méditerranéennes et le sud du Massif central, retrouvant généralement des valeurs proches de la normale sur la Corse et l’arc méditerranéen. Ils demeurent localement plus secs que la normale au pied des Pyrénées ainsi que du nord du Poitou à la Normandie et le sont devenus par endroits des Hauts-de-France au Bassin parisien et au nord-ouest de la Lorraine.

La recharge est active en décembre, avec 63 % des niveaux en hausse (57 % en novembre). Elle est déficitaire sur le nord-est du Massif armoricain, le Bassin parisien, l’est de l’Artois et le Grand-Est. L’état des nappes est généralement satisfaisant, de modérément bas à modérément haut. Les situations plus déficitaires s’expliquent par des épisodes de recharge inégalement répartis dans le temps et dans l’espace depuis septembre 2025.

En décembre 2025, la France métropolitaine montre une hydraulicité très contrastée : les excédents dominent le quart sud-est, la Bretagne et le Massif central, tandis que le nord-est et une partie du bassin parisien restent proches de la normale, avec des déficits sévères très localisés.

Au 12 janvier 2026, 5 départements sont concernés par des restrictions des usages de l’eau au-delà du niveau de gravité vigilance, dont 3 départements qui ont atteint le niveau de crise. À titre de comparaison en 2025 sur cette même période, 5 départements avaient mis en œuvre des mesures de restrictions des usages de l’eau et 6 départements étaient concernés en 2024