La qualité de l'eau de baignade (données 2017)

15 Juin 2018
Eau de baignade
Qualité de l'eau
Loisirs
Eaux côtières

Le contrôle de la qualité des eaux de baignade fait l’objet du suivi de plus de 3 350 sites, en eau douce et en eau de mer, par le ministère chargé de la santé.
La présence de certains micro-organismes pathogènes d’origine fécale ou environnementale dans l’eau de baignade peut dégrader la qualité de l’eau et induire des risques pour la santé des baigneurs. Le principal risque est le risque infectieux pouvant être à l’origine de pathologies de la sphère ORL, de l’appareil digestif (gastro-entérite) ou des yeux.
Au-delà de la contamination de l’eau par le baigneur lui-même, les pollutions des eaux de baignade sont le plus souvent dues à des dysfonctionnements des ouvrages de collecte et de traitement des eaux usées ou à des pluies importantes amenant des polluants par ruissellement sur les terrains en amont des baignades.
Aussi, chaque année, plus de 34 000 prélèvements d’échantillons d’eau à des fins d’analyse sont réalisés à la diligence des agences régionales de santé (ARS), en lien avec les personnes responsables des eaux de baignade et les collectivités concernées.

Titre
La qualité de l'eau de baignade (données 2017)
Type
Rapport
Auteur(s)
DGS
Direction de la publication
Direction générale de la santé (DGS)
Edition
Ministère chargé de la santé (MASS)
Contribution
ARS
Relecture
MSS
Date de publication
juin 2018
Langue
FR
Nombre de pages
116
Mots-clés
Littoral, Qualité, Loisirs
Emprise géographique
France
Droits d'usage