Les avancées du Système d'Information sur l'Eau de 2017 à 2020

A la surface de l'eau

A la surface de l'eau. Olivier Debuf / OFB

Les avancées du Système d'Information sur l'Eau de 2017 à 2020

22 Avril 2022
Eau et biodiversité
    Le rapport soumis au Comité National de l'Eau sur la mise en œuvre du Schéma National des Données sur l'Eau, présenté par l'Office Français de la Biodiversité et les acteurs de l’eau, met en lumière les temps forts du Système d’Information sur l’Eau de la période 2017 - 2020. Les faits marquants de gouvernance et les évolutions du dispositif permettant le partage et la mise à disposition des données de l'eau sont présentés.

    Le rapport du Système d'Information sur l'Eau (SIE) au comité national sur l'eau présente les temps forts et les grands évènements du SIE sur la période 2017 - 2020.
    Le SIE permet de produire, bancariser et diffuser les données pour répondre aux 11 politiques publiques de l'eau et des milieux aquatiques. Plus qu'un ensemble d'outils, il est le le fruit d'un travail partenarial entre les ministères et les services déconcentrés de l'état, les établissements publics et l'ensemble des acteurs intervenant sur l'eau. Ainsi les temps forts concernent :

    • des évènements sur les gouvernances comme la mise en place d'instances de coordination avec les systèmes d'information dédiés à la biodiversité (SIB) et au milieu marin (SIMM) et ce, pour rendre ces systèmes plus transparents pour les utilisateurs, à travers des pratiques harmonisées et des outils communs.
       
    • la mise en place de référentiels communs aux acteurs de l' eau, dont la BD TOPAGE® en 2020. Ce nouveau référentiel hydrographique plus précis et exhaustif que le précédent et dont la représentation des cours d’eau et des plans d’eau est plus fidèle à la réalité et améliore ainsi les études des eaux de surface continentales.
       
    • la production de données à travers des travaux innovants et prospectifs. Le projet "En quête d'eau" est le premier projet de sciences participatives du SIE. Il fait appel aux citoyens pour observer les étiages et ainsi apporter des informations complémentaires à celles produites par les agents de l'OFB dans le cadre du réseau officiel.
       
    • l'exploitation des données. Le Système d'évaluation de l'état des eaux (S3E) donne un accès libre et gratuit à un outil permettant de calculer 26 indicateurs de l'état des eaux. Les algorithmes utilisés sont aussi disponibles.
       
    • l'information. Une collection de datavisualisations a été lancée. Elle permet de valoriser sous forme graphique et interactive les données du SIE. Exemple : Mieux connaître les ouvrages qui jalonnent nos cours d’eau.
       
    • l'ouverture des données. Hub'eau donne un accès optimisés  aux données pour être directement réutilisées dans des applications via 9 API. En parallèle, ces données sont diffusées par les bases de données nationales dans des formats plus optimisés pour l'humain (fichiers, affichage sur un site internet)

     

    Le rapport présente plusieurs exemples pour chacune de ces catégories.

    Une deuxième partie du rapport présente par thématique le nombre de données actuellement bancarisées et diffusées au grand public par le SIE.

    Retrouvez en détail tous ces temps forts dans le Rapport au comité national de l'eau sur la mise en oeuvre du schéma national des données sur l'eau pour les années 2017 – 2020.

    Ce rapport est présenté par l'Office Français de la Biodiversité et les acteurs de l’eau.
     

    Qu'est ce que le schéma national des données sur l’eau (SNDE) ?


    Le schéma national des données sur l’eau (SNDE) fixe les objectifs, le périmètre et les modalités de gouvernance du système d’information sur l’eau (SIE), et décrit ses dispositifs techniques (de recueil, conservation et diffusion des données et des indicateurs).

    Il précise comment ces dispositifs sont mis en œuvre, comment les méthodologies et le référentiel des données et des services sont élaborés, et comment les données sont échangées avec d’autres systèmes d’information. L’arrêté a été signé par les ministres chargés de l’environnement, de l’agriculture, des collectivités territoriales, de l’outre-mer et de la santé.

    Le SNDE, complété par des documents techniques (méthodologies, dictionnaires de données, formats d’échange, etc.), constitue le référentiel technique du SIE, qui doit être respecté par tous ses contributeurs.

    L’arrêté interministériel du 27 mai 2021 approuve une nouvelle version du SNDE et abroge la précédente de 2018.

    En savoir plus sur le SIE et sa gouvernance


     

    La plupart des initiatives et évolutions de la période 2017 – 2020 abordées dans ce rapport sont à retrouver sur eaufrance.fr, le site portail du Système d’Information sur l’Eau.

    Pour en savoir plus sur eaufrance

    Liste des sites du SIE