BD Drainage : capitaliser les données sur le drainage agricole

SIGES Seine-Normandie

SIGES Seine-Normandie

BD Drainage : capitaliser les données sur le drainage agricole

06 Décembre 2017
Agriculture
    Connaître les installations drainantes et réduire les tensions sur la ressource en eau souterraine, c’est l’objectif de la BD Drainage, un outil permettant de bancariser et de valoriser les données sur le drainage agricole grâce aux technologies de l’information. Devant la nécessité de sauvegarder la mémoire territoriale sur le sujet et de mettre en lumière les usages associés, ce dispositif collaboratif permet à chacun de renseigner les données qui lui sont propres.

    La BD Drainage est proposée par l’AREAS (association au service des acteurs de l’aménagement du territoire pour la préservation des sols et de la ressource en eau) et le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières).

    Réunissant les données nécessaires à la profession agricole, aux bureaux d’études, aux collectivités locales et aux administrations en charge du suivi des aménagements des sols, elle contribue à la gestion de l’eau et des risques en particulier liées aux crues, à une meilleure protection des captages d’eau potable, ainsi qu’à l’orientation et à la mise en œuvre des politiques publiques.

    La création de l’outil a été lancée en 2016, avec la collecte et la saisie des données d’un territoire pilote (Eure et Seine-Maritime). Ce système d’information a été pensé dès l’origine pour fonctionner selon une dimension nationale.
    Ainsi, le BRGM propose aujourd’hui un site de saisie collaboratif de manière à ce que les futurs partenaires et acteurs de l’aménagement du territoire et de la protection de la ressource puissent renseigner leur base de données en ligne.
    Les différents utilisateurs accèdent à une visualisation des parcelles et des réseaux de drainage, peuvent afficher le parcours des eaux drainées jusqu’à leur exutoire et disposer d’informations sur les objets référencés (date de réalisation, dimensionnement, etc.).

    La diffusion est réalisée via le SIGES Seine-Normandie.