Comment définir un système d’endiguement ?

Digue des Buissonnades à Oraison

Digue des Buissonnades à Oraison

Comment définir un système d’endiguement ?

14 Janvier 2019
Gestion, protection et restauration
Inondations et submersions
    La nouvelle doctrine sur les digues et autres ouvrages de protection a consacré la notion de « système d’endiguement ». Mais comment les définir ? Éclairages et retours d’expérience du Cerema, du SMIAGE et du SMAVD.

    Définir un système d’endiguement est un préalable à la demande d’autorisation qui formalisera les niveaux de risque et de responsabilité assumés par le gestionnaire de digues, titulaire de la compétence GEMAPI.
    Mais comment faire ? France Digues a demandé à trois acteurs de la GEMAPI de partager leurs conseils et leur expérience sur ces sujets.
    - Patrick Ledoux est ingénieur au Service Risques Inondations Littoraux et Hydrauliques du Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement).
    - Bertrand Jacopin est Directeur des études et des travaux au Syndicat Mixte d'Aménagement de la Vallée de la Durance (SMAVD).
    - Leslie Salvan est ingénieure hydraulicienne au Syndicat Mixte Inondations, Aménagement et Gestion de l'Eau Maralpin (SMIAGE). Trois points de vue qui se complètent.

    Lire la suite de l'article sur France Digues