Le gobie, espèce invasive, arrive dans la Marne

Gobie à tâche noire (Neogobius melanostomus)

Le gobie à tâche noire (Neogobius melanostomus) est une espèce invasive.

Le gobie, espèce invasive, arrive dans la Marne

15 Février 2019
Espèces exotiques envahissantes
    Venu d'Europe de l'Est (bassin du Danube et basins de la Mer Noire), le gobie, petit poisson rarement de plus de 10 centimètres, a fait récemment son apparition dans les eaux de la Marne, ce qui n'est pas sans inquiéter la Fédération départementale pour la pêche qui a donné l'alerte.

    Le gobie est arrivé dans l'Est de la France il y a quelques années et sa présence a été détectée dans la Marne.
    C'est un poisson très opportuniste qui n'a pas d'exigences particulières en terme d'habitat ce qui favorise sa reproduction très rapide.

    Le gobie a un développement invasif, mais surtout un comportement alimentaire nocif. C'est un concurrent alimentaire pour les autres espèces et dévore aussi leurs œufs.

    De nombreux spécimens ont été capturés l'été 2018, à proximité de Pargny-sur-Saulx, lors d'une opération de sauvetage, dans le cadre de travaux réalisés par les Voies navigables de France (VNF). D'autres spécimens ont été aussi capturés, plus récemment, lors de la campagne d'inventaire piscicole de l'Office français de la biodiversité dans la Saulx, à Vitry-en-Perthois.
    À cette occasion, 4 espèces de gobies ont été identifiées : le gobie à tâche noire, le gobie de Kessler, le gobie demi-lune et le gobie tâcheté.

    Plus d'information : Fédération de la Marne pour la pêche et la protection du milieu aquatique