Les outils de Hub'Eau de plus en plus utilisés

mesure-eau

Les outils de Hub'Eau de plus en plus utilisés

31 Mars 2020
Rivières et cours d’eau
Eaux souterraines
Le SIE porte un service d’API permettant l’échange automatique de données à une échelle qui n’a guère d’équivalent dans d’autres domaines ministériels : il comprend à lui seul 8 API, qui répondent à des demandes de plus en plus importantes.

Le SIE a complété ces dernières années son offre de diffusion de données sur l’eau par la mise en place d’un outil qui permet à des développeurs d’accéder directement aux données, par le biais de requêtes interrogeant des APIs.

Actuellement, 8 types de données sont ainsi disponibles, et deux autres vont l’être dans l’année 2020. En particulier, depuis 2019, sont accessibles les hauteurs d’eau en temps réel (celles qui servent aux annonces de crue), et les niveaux d’eau dans les nappes, mais aussi les mesures de chimie dans les milieux aquatiques
.
C’est plus d’un million de requêtes par jour auquel répond désormais l'outil Hubeau, livrant ainsi plusieurs dizaines de giga-octets de données par jour.

Grace à cet outil (et bien sur aux développements réalisés par des tiers) vous pouvez consulter par exemple l’évolution des hauteurs d’eau des rivières des pays de la Loire, ou le respect des objectifs  de qualité de l'eau en phosphore pour le Sage de la Sèvre Nantaise.