Milieux et risques naturels : quelles interactions entre économie et environnement ?

Les acteurs économiques et l’environnement © Insee

Les acteurs économiques et l’environnement

Milieux et risques naturels : quelles interactions entre économie et environnement ?

12 Décembre 2017
Financer l'eau par l'eau
Prévenir les risques
    Quelles sont les interactions existantes entre l’environnement et les acteurs économiques en France ? L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) et le Service de la donnée et des études statistiques (SDES) du ministère Transition écologique et solidaire se sont penchés sur le sujet dans une de leurs dernières publications. Un ensemble d’analyses et d’indicateurs visant à dresser un panorama synthétique de ces interactions y est présenté. Qu’en est-il du côté des milieux et des risques naturels ?

    Une publication inédite de la collection  « Insee Références » intitulée Les acteurs économiques et l’environnement vient de paraître. Elle propose de s’intéresser aux interactions existantes entre l’environnement et l’économie. Dans une première partie, elle revient sur la dynamique en faveur d’une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux dans les pratiques individuelle et collective. Il y est question, entre autres choses, d’empreinte écologique, de services écosystémiques ou encore de nitrates et de pesticides.

    La publication propose ensuite des dossiers sur des thèmes précis, mais surtout des fiches sur des thématiques définies. Dans la partie consacrée à l’environnement, un ensemble d’analyses et d’indicateurs sont proposées sur les milieux naturels et l’exposition aux risques naturels. Il est ainsi possible de retrouver 7 fiches et de nombreuses données associées sur la pollution des eaux superficielles et souterraine, l’environnement littoral et marin en métropole, la pollution de l’air extérieur, les sols, la biodiversité, les risques naturels et les effets du changement climatique.