Publication de l'infographie annuelle de la BNPE 2022
Quel est le volume d’eau prélevé en France en 2022 et comment sont répartis les usages ? L'infographie annuelle de la Banque Nationale des Prélèvements en Eau (BNPE) vient d'être publiée et répond à ces questions. Elle dresse un état des lieux et met à disposition les chiffres clés des données diffusées pour l'année 2022.
En France, les prélèvements d’eau sont soumis à un régime réglementaire de déclaration ou d’autorisation, et à l’enregistrement des volumes prélevés. La redevance pour prélèvement sur la ressource, perçue par les agences de l'eau dans l'Hexagone ou les offices de l’eau dans les Outre-mer, donne lieu à une collecte de données.
Ces données permettent ainsi d'identifier et de quantifier les volumes prélevés, d'en préciser les usages (potable, industriel, agricole, etc.) et de caractériser la ressource prélevée (eaux de surface, souterraines, littorales).
Cette mission a pour but d'assurer une gestion responsable des ressources, en garantissant notamment un équilibre entre les besoins humains et la préservation des écosystèmes.