Un nouvel indicateur de l’ONB sur les poissons migrateurs

esturgeon européen poisson amphihalin

Esturgeon européen (Acipenser sturio). Quelques clés d’identification : un museau pointu en forme de rostre et 4 barbillons non frangés devant la bouche sur la face inférieure de la tête.

Un nouvel indicateur de l’ONB sur les poissons migrateurs

29 Décembre 2021
Poissons
    Il s'agit du nouvel indicateur : "Proportion d'espèces de poissons migrateurs amphihalins de métropole éteintes ou menacées dans la Liste rouge nationale"

    5 espèces

    -sur 13 présentes historiquement en France- sont menacées d'extinction et 1 est éteinte

    Les poissons migrateurs amphihalins effectuent des déplacements entre l’eau douce et le milieu marin pour accomplir leur cycle de vie. Au sein de ce groupe, on compte des espèces emblématiques comme l’esturgeon européen, l’anguille européenne et le saumon atlantique, et d’autres moins connues comme les aloses et les lamproies. Ces espèces dépendent de la qualité de l’eau et des habitats à la fois en mer et dans les cours d’eau, ainsi que de la continuité écologique tout le long de leur parcours de migration. Elles sont également sensibles à la pression de pêche.
     

    ONB Observatoire national de la biodiversité

    L’Observatoire national de la biodiversité propose une centaine d’indicateurs sur le portail naturefrance pour mieux comprendre l’état de la biodiversité en France et les pressions qui s’exercent sur elle.