Perturbateur endocrinien

Sigle
PE
Sens technique

Substance chimique d’origine naturelle ou synthétique qui interfère avec le fonctionnement des systèmes endocriniens. Le dysfonctionnement peut toucher différentes fonctions telles que les fonctions reproductrices, la croissance, le développement, le comportement et la production, l’utilisation ou le stockage de l’énergie. L’exposition à de telles substances est susceptible de porter atteinte à la santé humaine et à l’environnement.

Certaines substances chimiques soupçonnées d’avoir des propriétés de perturbateurs endocriniens sont présentes dans de nombreux produits et articles d’usage quotidien d’origine industrielle ou naturelle (détergents, matières plastiques, cosmétiques, textiles, pesticides, peintures, meubles…). L’exposition  peut être aussi due à un contact indirect via l’environnement (eau, air, sol) lorsque celui-ci est lui-même contaminé par des PE, en particulier par des rejets dus aux activités humaines.

5 familles  de substances chimiques sont suspectées d’être perturbateurs endocriniens (phtalates, bisphénols, polyfluorés, polybromés et parabènes (INSERM, juin 2011).

 

 

 

Source
d'après Ministère en charge de l'environnement et ANSES
Sens commun

Substance qui dérègle le fonctionnement hormonal des organismes vivants et cause ainsi des effets néfastes sur la santé de l'Homme ou d'êtres vivants de l’environnement.

Source
d'après Ministère en charge de l'environnement et ANSES
Synonyme(s)
PE
Thématiques associées
Risque, Santé
Autres termes utiles à la compréhension :