Bulletin de situation hydrologique de décembre 2018

12 Décembre 2018
Hydrologie
Rivières et cours d’eau
Eaux souterraines
Sécheresse

Durant le mois de novembre, les précipitations, très contrastées, ont été déficitaires de 20 à 60 % du Sud-Ouest au Nord-Est, ainsi que le long des côtes de la Manche et sur les Alpes du Nord. Elles ont en revanche été excédentaires dans le nord-ouest et le sud-est. Les cumuls mensuels ont localement dépassé deux fois la normale en région PACA et en Languedoc.

En moyenne sur la France et sur le mois, la pluviométrie a été légèrement déficitaire.

La sécheresse a débuté en juillet sur le flanc est du pays puis s’est étendue à un large quart nord-est en se renforçant au fil des mois. Pour cette période de l’année, la sécheresse présente d’ores et déjà un caractère très exceptionnel sur les régions Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes.

Au 12 décembre 2018, 17 départements ont mis en œuvre des restrictions des usages de l’eau. Ils étaient 19 en 2017, 7 en 2016 et 5 en 2015 à la même date.

Titre
Bulletin de situation hydrologique de décembre 2018
Type
Rapport
Auteur(s)
Office International de l'Eau (OIEau)
Direction de la publication
Office International de l'Eau (OIEau)
édition
Office International de l'Eau (OIEau)
Contribution
Agence française pour la biodiversité (AFB), Association pour la protection de la nappe phréatique de la plaine d’Alsace (Aprona), BRGM, Électricité de France (EDF), EPTB Seine Grands Lacs, Météo-France, Ministère de la Transition écologique et solidaire (Direction de l'eau et de la biodiversité), Voies navigables de France (VNF)
Date de publication
12 décembre 2018
Couverture spatiale
France métropolitaine
Couverture temporelle
01 novembre 2018
-
30 novembre 2018
Langue
FR
Nombre de pages
16
Mots-clés
Eau de surface Hydrologie Eau souterraine Hydrogeologie
Droits d'usage