Le littoral : chiffres-clés (édition 2017)

27 Avril 2017
Eaux côtières

Ce document regroupe les synthèses de toutes les fiches thématiques rédigées par le Service de l’Observation et des Statistiques du ministère de l’Écologie, l’Ifremer, l’Agence des aires marines protégées et le Cerema dans le cadre de l’Observatoire national de la mer et du littoral.
Les sujets traités sont regroupés en 6 thèmes, têtes de chapitre de ce document. Ils concernent à la fois l’environnement littoral et marin, mais aussi les aspects sociaux et économiques : les activités économiques littorales et maritimes ; la démographie, l’occupation du sol et le logement ; les outils de gestion, de protection de la nature, d’urbanisme ; les pressions des activités humaines terrestres et maritime ; l’état du milieu marin et du littoral ; les risques et le changement climatique. Il traite du littoral et des eaux marines française, en métropole et en outre-mer. En métropole, cela représente près de 1 200 communes.
En outremer, la quasi totalité des communes des iles de Guadeloupe, de Martinique et de la Réunion sont littorales. Par ailleurs, les communes de bord de mer en Guyane sont très vastes et très profondes. Les comparaisons ne sont donc pas possibles en outremer.

Titre
Le littoral : chiffres-clés (édition 2017)
Type
Rapport
Auteur(s)
SOeS, AFB, Ifremer, Cerema
Direction de la publication
Observatoire national de la mer et du littoral (ONML)
Edition
Ministère chargé de l’environnement (MTES)
Contribution
SOeS, AFB, Ifremer, Cerema
Relecture
SOeS, AFB, Ifremer, Cerema
Date de publication
avril 2017
Langue
FR
Nombre de pages
71
Mots-clés
Littoral, Environnement, Population, Nature, Qualité de l’eau, Activités économiques, Risques
Emprise géographique
France
Droits d'usage
Accès aux données