Onde, un dispositif pour surveiller et comprendre l'assèchement des cours d'eau en été
Publié le 15 Avril 2026
-De l’eau coule-t-elle dans la rivière ? Le cours d’eau est-il asséché ? Chaque été, de nombreux cours d’eau français voient leur niveau d’eau baisser, parfois jusqu’à l’assèchement. Ces étiages naturels sont souvent accentués par l’utilisation de la ressource en eau à une période où celle-ci est plus rare : alimentation en eau potable, irrigation, arrosage des jardins publics, etc.
L’acquisition de données relatives à l’écoulement des cours d’eau permet d’apprécier une situation hydrologique à un moment donné, mais également d’analyser l’évolution des phénomènes hydrologiques dans le temps, à court ou moyen terme. Les observations réalisées pendant l’été sont ainsi utiles aux pouvoirs publics pour la régulation des usages de l'eau et la gestion de cette ressource en période de sécheresse, afin notamment de limiter les impacts sur la faune et la flore aquatiques. Elles intéressent également les scientifiques pour le développement de modèles de prévision d'étiage ou la compréhension du fonctionnement des relations entre les nappes souterraines et les rivières. Les données recueillies offrent ainsi la possibilité de mieux prendre en compte le changement climatique et son impact sur les cours d’eau.
Créé par l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema), l’Observatoire national des étiages (Onde) répond à un double objectif : disposer de connaissances stables sur les étiages estivaux et aider à la gestion des situations de sécheresse. Il s’inscrit à part entière dans le système d’information sur l’eau (SIE). Après une brève description du contexte relatif aux étiages, ce document présente les objectifs et la mise en oeuvre de l’observatoire.