Panorama des services et de leurs performances (données 2011)

23 Novembre 2014
Services d'eau et d'assainissement
Prix de l'eau

Face à la diversité du paysage des services publics d’eau et d’assainissement, la loi sur l’eau et les milieux aquatiques1 a confié à l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema) la réalisation de l’observatoire sur les services publics d’eau et d’assainissement. Initié en 2009, l’observatoire offre un accès national en ligne (www.services.eaufrance.fr) aux données publiques sur l’organisation, la gestion et la performance des services. Ces éléments permettent d’évaluer la qualité économique, technique, sociale et environnementale des services sur une base objective, reconnue et partagée par tous les acteurs du secteur de l’eau. L’observatoire constitue un outil destiné aux collectivités locales et aux opérateurs des services pour piloter leurs services dans le cadre d’une gouvernance par la performance, calculer leurs indicateurs et préparer le rapport annuel sur le prix et la qualité des services, diffuser largement et de façon transparente les données de performance de leurs services et ainsi améliorer l’information des usagers. Suite au rapport complet sur l’année 2010, publié en juin 2014, ce nouveau panorama propose une étude détaillée de l’organisation et de la performance des services publics d’eau et d’assainissement, à partir des données disponibles pour l’année 2011. Pour la première fois, il présente un bilan de la participation des collectivités à l’observatoire, ainsi qu’un focus des résultats sur 50 grands services et une étude de l’évolution entre 2009 et 2011 des principaux indicateurs.

Titre
Panorama des services et de leurs performances (données 2011)
Type
Synthèse
Auteur(s)
Eric Bréjoux (Onema)
Direction de la publication
Observatoire des services publics d'eau et d'assainissement (SISPEA)
Edition
Onema
Contribution
Jeanne Dequesne (Onema) ; Janik Michon (Onema)
Relecture
Onema ; MEDDE ; CNE
Date de publication
septembre 2014
Langue
FR
Nombre de pages
8
Mots-clés
Services publics ; Eau potable ; Assainissement ; Performance
Emprise géographique
France
Droits d'usage
Accès aux données