Panorama des services et de leurs performances (rapport - données 2012)

21 Juillet 2015
Services d'eau et d'assainissement

Initié en 2009, l’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement offre un accès national en ligne aux données publiques sur l’organisation, la gestion et la performance des services. Ces éléments permettent d’évaluer la qualité économique, technique, sociale et environnementale des services sur une base objective, reconnue et partagée par tous les acteurs du secteur de l’eau. L’observatoire constitue un outil destiné aux collectivités locales et aux opérateurs des services pour piloter leurs services dans le cadre d’une gouvernance par la performance, calculer leurs indicateurs et préparer le rapport annuel sur le prix et la qualité des services, diffuser largement et de façon transparente les données de performance de leurs services et ainsi améliorer l’information des usagers. Enfin, ce dispositif aide également les collectivités à répondre aux exigences règlementaires liées notamment à la transparence et à la maitrise des fuites. Suite aux deux rapports publiés en 2014, ce nouveau panorama propose une étude détaillée de l’organisation et de la performance des services publics d’eau et d’assainissement, à partir des données disponibles pour l’année 2012. Pour la première fois, il propose quelques premiers résultats sur le lien prix/performance des services.

Titre
Panorama des services et de leurs performances (rapport - données 2012)
Type
Rapport
Auteur(s)
Jeanne Dequesne (Onema), Eric Bréjoux (Onema)
Direction de la publication
Observatoire des services publics d'eau et d'assainissement (SISPEA)
Edition
Onema
Contribution
Amandine Clavérolas Renard (Onema), Thierry Peyrin (Onema), Janik Michon (Onema)
Relecture
Onema ; MEDDE ; CNE
Date de publication
juillet 2015
Langue
FR
Nombre de pages
90
Mots-clés
Services publics ; Eau potable ; Assainissement ; Performance
Emprise géographique
France
Droits d'usage
Accès aux données